Coups de coeur

Le destin des coeurs perdus (tome 3) - Les héritiers de Castel Dark de Jc Staignier

Résumé:

Quatre enfants, trois destinées.

Colin, William, Clayton et Eulalie, unis par les liens du sang et du cœur, mènent une existence paisible auprès de leurs parents d’adoption.

Dans l’ombre, la reine de France n’hésite pas à compromettre leur bonheur au profit de ses propres ambitions.

Entre trahisons, tragédies et amours contrariés, parviendront-ils à réécrire leur histoire ?

 

Mon avis:

Je viens de terminer la lecture des Héritiers de Castel Dark et j’en suis encore toute retournée. Les sagas représentent souvent un pari risqué. Après un tome 1 sublime et un tome 2 génial, on se demande si le troisième pourra rivaliser avec ses prédécesseurs et si on ne va pas finir par sentir la qualité pâtir d’un manque d’inspiration. Et bien non !  L’imagination sans borne de Jc Staignier ainsi que sa capacité à créer sur mesure des personnages complexes ni tous noirs, ni tous blancs, mais souvent mis à rude épreuve fait que la progression de la lecture dans la saga reste un plaisir à chaque fois renouvelé. Les nouveaux personnages se suivent mais ne se ressemblent pas, offrant une jolie panoplie psychologique de personnalités rarement épargnées par le destin. A noter aussi que d’un point de vue historique, rien n’est laissé au hasard pour nous faire découvrir autant les grands évènements  que les intrigues à la Cour, ou encore à quoi ressemblait la vie des nobles, mais aussi des roturiers ou des « simples gens » à cette époque. Un peu comme un amant qui avec le temps se perfectionne aux jeux de l’amour, Jc affine à chaque nouveau tome sa plume subtile tantôt vive, tantôt douce, en tous cas à l’empreinte unique. Une chose est sûre, elle maitrise l’art de nous laisser sur notre faim avec la fin de ce tome. Encore plus après celui-ci qu’après les autres, l’attente de la suite va me paraître interminable. Mais sans doute ai-je moi aussi succombé au charme de Clayton…

 

L'acheter

 

L'univers de Jc Staignier:

https://leblogduneroussepeteuse.wordpress.com/

http://facebook.com/JcStaignier

instagram: @jcstaignier

 


Mon amant de Russie de Marie Lerouge

Résumé:

Margot vient de quitter Paris et son job de journaliste pour s’installer à Moscou auprès de Louis, chirurgien dans une clinique privée.Sur place, elle fait la connaissance de Chamil, un flamboyant cardiologue russe, ami de son compagnon. Fascinée par le charme sulfureux de cet homme et délaissée par Louis qui se consacre entièrement à son métier, elle accepte de découvrir la ville en sa compagnie. D’une étape à l’autre, Moscou devient le cadre d’un parcours initiatique au cours duquel Margot, rebaptisée Marita, va peu à peu se révéler à elle-même. Tandis que Chamil cherche à la séduire par tous les moyens, elle met son cœur à rude épreuve en voulant résister à la tentation de l’infidélité. Ce roman est l’histoire d’une passion. Une passion naissante entre une femme et un homme qui ont déjà un passé derrière eux. Une femme et un homme qui n’étaient pas destinés à se rencontrer et que tout oppose. C’est aussi l’histoire de la passion d’une romancière pour un pays, son histoire et sa culture.« L’amour surgit devant nous comme surgit de terre l’assassin au coin d’une ruelle obscure et nous frappa tous deux d’un coup. Ainsi frappe la foudre, ainsi frappe le poignard ! Elle affirma d’ailleurs par la suite que les choses ne s’étaient pas passées ainsi, puisque nous nous aimions, évidemment, depuis très longtemps, depuis toujours, sans nous connaître, sans nous être jamais vus, et qu’elle-même vivait avec un autre homme et moi, euh… avec cette euh… comment déjà ?... » Mikhaïl Boulgakov « Le maître et Marguerite »

 

Mon avis:

J'ai découvert ce titre qui m'a tout de suite intriguée sur la page auteur facebook de Marie Lerouge, sur laquelle j'ai appris que celle-ci avait vécu pendant plusieurs années en Russie. Il ne m'en a pas fallu plus pour me ruer sur ce roman captivant qui nous fait découvrir Moscou et le mode de vie russe avec d'autres yeux que ceux du touriste lambda. Les personnages, et particulièrement le trio représenté par Margot, Louis et Chamil sont très attachants. On se retrouve vite au coeur d'un triangle amoureux pour le moins original. Margot partage de plus en plus de moments avec le mystérieux et charismatique Chamil pourvu d'un irrésistible sex-appeal alors que son partenaire Louis la néglige. Bien que Chamil semble l'agacer au plus haut point, un jeu sensuel du chat et de la souris se met en place pour notre plus grand bonheur avec pour toile de fond Place Rouge, gardes du corps, citations de Pouchkine et souvenirs du soviet système. Une très jolie plume, un brin d'exotisme, d'authenticité et des personnages bien trempés suite aux aléas de la vie. À découvrir absolument!

 

L'acheter

L'univers de Marie Lerouge:

https://www.facebook.com/marie.lerouge.1


Entre les lignes de Charles

Résumé:

En 1871, l'Allemagne a annexé l'Alsace-Lorraine. Mais si elle l'a conquis " matériellement ", elle n'a pas pour autant réussi à conquérir le cœur de nombreux Alsaciens-Lorrains. En décembre 1917, Charles, Alsacien-Lorrain de 19 ans, est incorporé malgré lui, comme 380.000 autres, qui porteront l'uniforme vert-de-gris de l'armée Allemande. A partir de ses carnets de guerre, Charles décrit sa participation aux grandes batailles de 1918, qui le conduiront, jusqu'à la bataille de bois Belleau, " dans la gueule du loup " à 80 kilomètres de Paris, où les alliés reprendront l'offensive et pourchasseront les troupes allemandes jusqu'à la victoire finale. Charles livre également ses sentiments les plus intimes pour une jeune Française rencontrée pendant cette période, sur les lignes arrières du front, dans la ville de Laon. Cent ans après la fin de la Grande guerre, ses petits-enfants ont voulu achever en sa mémoire son ouvrage. Ce livre n'est pas une fiction, tous les faits décrits ont bien existé. Mon avis:

Un livre très émouvant, agréable à lire qui retrace une période sombre de notre histoire et transmet pourtant un message de paix et d'espoir. Un très bel hommage à Charles, victime comme tant d'autres malgré lui du tourbillon de la guerre.

 

L'acheter

Page facebook:

https://www.facebook.com/entreleslignesvivresadestinee/


Nous ne craindrons pas l'orage (tome 1) de Sophie Capitelle

Résumé:

Adam, un jeune noble frivole et libertin, est le fils adoptif d’un hobereau Picard : Florimond de Noircourt. Maria, la maîtresse Corse de Florimond est une sorte de guérisseuse qui possède le don de voir l’avenir. Et ils sont conscients que d’importants troubles se profilent à l’horizon en cette fin de siècle des lumières.
Mais pour le jeune homme, seule la quête de son père biologique compte. Il veut retrouver cet homme, menteur et escroc, qui a abandonné sa mère alors qu’elle était enceinte, et se venger de son crime. Sur sa route, Adam fait la rencontre d’Ève Marie Delahaye, une jeune bourgeoise d’Amiens très cultivée, aux antipodes des femmes qu’il fréquente habituellement. Aussitôt, ne pouvant ignorer les sentiments qui naissent en lui, Adam veut la protéger des soubresauts de la Révolution à venir, lui qui ne peut ignorer les prédictions de Maria. Pourtant, rien ne peut l’éloigner de la quête de son père, pas même le cri de son cœur.

 

Mon avis:

La plume fluide et douce de Sophie Capitelle nous plonge dans le tome 1 dans la Picardie révolutionnaire entre 1789 et 1795. Nous sommes témoins de la rencontre d'Adam de Noircourt, jeune noble, coureur de jupon insatiable avec Ève-Marie qui contre toute attente, ne succombe pas à son charme bien qu'elle n'y soit pas insensible. Les protagonistes se perdent de vue, se retrouvent au cours des aléas des soulèvements populaires et de leur destin personnel.

 

L'acheter

 

L'univers de Sophie Capitelle:

https://www.facebook.com/sophie.auteur


Nous ne craindrons pas l'orage (tome 2) de Sophie Capitelle

Résumé:

Eve Marie ayant refusé de quitter son époux et sa famille pour fuir la France avec lui, Adam s’est réfugié auprès de son amie Marguerite Budet, comédienne de son état. Froissé dans son orgueil et jaloux de ce mari qu’Eve Marie ne veut pas abandonner en pleine tourmente révolutionnaire, il est enlevé par une mystérieuse Anglaise et emmené sur l’île de Jersey où une surprise de taille l’attend.
De son côté, Eve Marie est tiraillée entre son amour pour Adam et son devoir envers Rémy. La terreur s’installe en France et la jeune femme se retrouve emprisonnée dans les geôles de la République, séparée de son époux menacé par la guillotine. Sans nouvelles d’Adam, elle ignore ce qu’il est advenu de lui, alors qu’on massacre les nobles et pille les châteaux. Le beau Chevalier de Noircourt est-il définitivement sorti de sa vie après leur dernière entrevue orageuse ? Rien n’est moins sûr...

 

Mon avis:

Dans le tome 2 Adam découvre l'histoire de sa famille. En raison du danger encouru pour les nobles, il change d'identité. Ève-Marie se marie avec un autre par dépit, ils se reperdent de vue mais leurs sentiments l'un pour l'autre restent intacts. Lorsque les évènements historiques se déchaînent durant la Terreur, la puissance de leur amour les réunit à nouveau tout en gardant ce jeu du chat et de la souris. Un magnifique roman avec des personnages aux multiples facettes emportés par les évènements historiques d'une page de notre histoire de France, le tout écrit dans un style impeccable. 

 

L'acheter

 

L'univers de Sophie Capitelle:

https://www.facebook.com/sophie.auteur


Frances et son duc de Marie Laurent

Résumé:

Yorkshire, 1819, Sur le point de rencontrer sa future fiancée, Sebastian Villiers, duc de Maverick n'aurait jamais imaginé être pris pour cible... mais aussi pour quelqu'un d'autre... Et pas n'importe qui, rien de moins qu'un fugitif recherché par toutes les polices. Il pourrait facilement mettre fin au quiproquo si la fiancée en question, Frances Stanton, ne s'était mis en tête de le sauver. Séduit, Sebastian décide de jouer le jeu, au risque de perdre ce qu'il croit déjà lui appartenir.

 

Mon avis:

Une très agréable lecture qui nous projette dans l'Angleterre du XIXe siècle. Suite à un quiproquo, Frances vient en aide à un fugitif qui n'est pas la personne qu'elle croit. Très vite, des sentiments accrus par l'intimité et le danger d'être découverts se développent entre les deux jeunes gens. Une magnifique histoire d'amour menée par une plume fluide et un style impeccable.

 

Pour l'acheter:

➡️ https://amzn.to/2WNEb9V


Quand les papillons s'envolent de Laurence Lopez Hodiesne

Résumé:

Blanche est infirmière à Nice, divorcée et accro au chocolat, qui lui est addict à son popotin...
À quarante-deux ans, sa foi en l’amour s’est évaporée comme une glace au cacao en plein soleil.
Camille, sa fille, a vingt ans.
La pauvre vient de s’apercevoir que l’homme se conduit parfois comme un loup, quoique la comparaison ne soit guère flatteuse pour ce bel animal...
Évidemment que serait cette histoire de cœurs blessés sans un quadragénaire sexy, un bad boy malheureux, et deux chiens entremetteurs...
La mer s’approprie les larmes, le ciel envoie des papillons,
Un pas après l’autre, le corps et l’âme s’unissent.

 

Mon avis:

Plutôt habituée à lire des romans historiques, j'ai eu tout à coup envie de lire un peu autre chose. Laurence Lopez Hodiesne venait de présenter "Quand les papillons s'envolent" dans un groupe de lecture sur Facebook, j'ai lu le résumé, j'ai craqué et j'ai vraiment bien fait! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Blanche et sa fille Camille, leur complicité, leur simplicité, ainsi que leur façon de gérer leur situation. La découverte de la personnalité des personnages masculins au fur et à mesure de la progression du récit, ainsi que les thèmes sérieux abordés par l'auteure tels que les préjugés, la vie dans les cités, ou les problèmes familiaux plus généralement, apportent un regain d'intensité et d'authenticité à l'ensemble sans jamais tomber dans le parti pris. Une très belle découverte!

 

L'acheter

 

L'univers de Laurence Lopez Hodiesne:

https://www.facebook.com/lopezhodiesneromanciere/

 


Elle dit, de Yannick Kujawa

Résumé:

Une cité minière du nord de la France. Une femme nous invite dans sa cuisine autour d’un café, comme cela se fait. Elle parle de ses origines polonaises, de son père, elle l’a perdu jeune, de son mari. Elle évoque ses bonheurs, sa solitude, les fantômes du passé.
« Henri était gai, il chantait tout le temps, comme mon père. Comme lui il avait de belles mains, et longues, et bronzées. Comme mon fils. Car il a les mains de son père et de son grand-père. Ses mains, on peut dire que ce sont un peu les leurs. »

 

Mon avis:

Je me suis très vite attachée à cette femme, cette épouse, cette mère qui nous dévoile autant ses bons que ses „moins“ bons moments. En lisant ses confidences, j'ai ri et j'ai même eu parfois les larmes aux yeux car Yannick Kujawa, par le choix de ses mots, a su créer une certaine intimité entre son personnage et le lecteur. Mais au delà de ce destin de femme, « Elle dit » aborde également des sujets toujours brûlants : l'intégration réussie des mineurs polonais dans le Nord – Pas-de-Calais à partir des années 1920-1930 qui ont su concilier leurs traditions avec les valeurs de la République française. Ou encore la disparition des petits cinémas de quartier, des bals dansants, des tournois de boules, de cartes ou toutes ces activités sociales (souvent proposées par les sociétés minières d'ailleurs - quelles sont les entreprises qui en proposent encore aujourd'hui ?) qui permettaient aux gens de se retrouver le soir pour prendre le temps de se parler, ou simplement d'être ensemble sans avoir les yeux rivés toute la soirée sur un téléphone....

 

L'acheter

 

L'univers de Yannick Kujawa:

http://leblogdeyannickkujawa.blogspot.com/

https://www.facebook.com/yannick.kujawa


Pour l'honneur d'Yselis de Rose Morvan

Résumé:

Nantes, 1737
Yselis est noble, Romaric est roturier. Malgré cela, ils s'aiment depuis l'enfance et il a promis de l'épouser. À peine sortie du couvent, la jeune femme apprend qu'elle est promise à un homme très austère et deux fois plus âgé qu'elle : le comte du Puy. Déterminé à le faire renoncer à cette union, Romaric se rend chez le comte, mais l'entrevue se passe mal et le jeune homme est contraint de quitter la France sous peine d'être arrêté. Au moment de faire ses adieux à Yselis, il lui réitère sa promesse. Un jour, elle sera son épouse. Dès lors, leurs routes se séparent pour de longues années, jusqu’à ce qu’un évènement vienne bouleverser l’existence d’Yselis.
Le destin les réunira-t-il un jour ? Pourront-ils s'aimer à nouveau après ce drame dont Romaric ignore tout ?

 

Mon avis:

Amour, aventure et vengeance au XVIIIe siècle.

À la base, je dois préciser que je ne suis pas vraiment une adepte des pavés mais le résumé de celui-ci (550 pages) me tentait tellement que j'ai succombé. Bien m'en a pris car il est si bien écrit que les pages se tournaient presque toutes seules. L'histoire impossible d'Yselis, noble, et de Romaric, simple roturier, est vraiment très belle et nous transporte au milieu du XVIIIe siècle entre la France et ses possessions coloniales de l'époque. La plume fluide et élégante de Rose Morvan décrit aussi bien l'amour palpable entre ces deux êtres que des actes de vengeance, ou encore de belles amitiés et des rencontres surprenantes. Mais je n'en révélerai pas plus de peur d'en dévoiler trop...

 

L'acheter

 

L'univers de Rose Morvan:

https://www.facebook.com/rose.morvan.9

https://www.harlequin.fr/auteur/rose-morvan


De miroir et d'amour de Jc Staignier et Julie-Anne Bastard

Résumé:

 

Versailles, 15 mars 2010 La glace s’illumina d’une lueur jaune identique au reflet d’une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l’extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l’éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l’inconscience...

Versailles, le 15 mars 1680

— Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d’une voix angoissée.

— Le 15 mars.

— Oui, mais de quelle année ? Blanche lança un coup d’œil inquiet vers son frère.

— 1680.

1680 ? Impossible ! Et pourtant... Les jambes d’Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l’avait soulevée dans ses bras.

— Plaise à Dieu qu’elle ne meure pas..., chuchota Blanche. Ce furent les derniers mots qu’Emma entendit avant de replonger dans l’inconscience.

 

Mon avis:

2 jours entre le moment où j'ai acquis et le moment où j'ai refermé ce livre. Un exploit pour moi ! Intriguée par ce récit écrit à quatre mains, je me suis demandée tout au long de ma lecture qui de Jc Staignier ou de Julie-Anne B. avait écrit le passage que j'étais précisément en train de lire. Je ne l'ai jamais su, mais ça m'amusait d'essayer de le deviner. Chapeau pour ce travail d'équipe car le résultat est très lisse et convaincant. L'intrigue est très bien ficelée, et grâce à la description des décors, des jardins et des personnages, on a réellement l'impression d'être à la Cour de Louis XIV où de nombreux complots se trament. J'ai beaucoup aimé la spontanéité d'Emma qui fait preuve d'une adaptation remarquable. Les dialogues sont détonnants et l'histoire d'amour, semée d'embûches, nous maintient en haleine en se demandant : "mais comment tout cela va-t-il se terminer?". Bref, tout pour passer un excellent moment!

 

L'acheter

 

L'univers de Jc Staignier:

https://leblogduneroussepeteuse.wordpress.com/

http://facebook.com/JcStaignier

instagram: @jcstaignier

 

L'univers de Julie-Anne Bastard:

https://www.editions-mots-en-flots.com/julie-anne-bastard

http://facebook.com/julieanne.bastard

instagram: @julieannebastard


Le destin des coeurs perdus (tome 2) - La rebelle de Castel Dark de Jc Staignier

Résumé:

Angleterre, 1396.

Aelis de Percival fuit son pays natal afin de rejoindre sa sœur Jane. À bord du Goéland, elle fait la connaissance du capitaine Sadler. Néanmoins, la jeune femme poursuit un seul but : attirer Arthur de Templeton en France.

Entre l’amour et la vengeance, Aelis trouvera-t-elle le courage d’affronter ses démons ?

 

 

Mon avis:

Un récit brillant de réalisme

Après la fin pour le moins surprenante du premier tome, je ne pouvais que succomber à l'appel de la suite de cette saga. Si j'ai beaucoup aimé le premier, j'ai encore plus apprécié le deuxième qui nous fait voyager entre l'Angleterre, la France et l'Italie de la fin du XIVe, début du XVe siècle. La fougueuse Aelis va, par souci de vengeance, renoncer à un amour sincère, tandis que les enfants de la famille de Percival rescapés, vont évoluer dans des milieux différents. Toute la passion, l'énergie, non seulement d'Aelis, mais aussi d'autres personnages comme Adeline ou Jane m'ont emportée. Dans ce récit, rien n'est en demie teinte, la beauté côtoie la laideur, la méchanceté affronte la bonté, et autant la niaiserie que l'effronterie trouvent leur place. Les émotions sont brutes, criantes d'authenticité, d'humanité, et c'est précisément ce qui m'a plu. Le style est fluide, les évènements historiques se mèlent élégamment à l'intrigue, tandis que la psychologie des personnages, peut-être complexe pour qui s'attend à de l'eau de rose, représente au contraire pour moi le point fort de ce roman. À ceux et celles qui trouveraient l'histoire trop sanglante, je répondrais juste que le sang a toujours fait partie intégrante de l'histoire et que l'auteure nous offre ici un roman brillant de réalisme sur l'époque traitée.

 

L'acheter

 

L'univers de Jc Staignier:

https://leblogduneroussepeteuse.wordpress.com/

http://facebook.com/JcStaignier

instagram: @jcstaignier

 


Le destin des coeurs perdus (tome 1) - Les demoiselles de Castel Dark de Jc Staignier

Résumé: Angleterre, 1390.

Par ordre du roi, les trois filles aînées du comte Clayton de Percival se rendent à Hill House pour rencontrer le duc de Templeton. Lorsque les portes du château se referment sur Mary, Jane et Ilyana, elles ignorent que leur destinée vient de basculer.

À Castel Dark, le domaine familial, Aelis, la benjamine au caractère rebelle tente de s’imposer dans une société où les hommes dominent.

Entre l’amour, la passion et la haine, les damoiselles de Castel Dark trouveront-elles le courage d’affronter leur avenir ?

Mon avis:
Je découvre avec ce livre la plume de Jc Staignier qui m'a totalement séduite. Le contexte historique est très bien exploité et on vibre du début à la fin pour les membres de la famille Percival. Au fil du livre, on découvre autant la cruauté que l'amour passionnel et fusionnel, la rancune et la bonté. Bref, voici un livre qui prend aux tripes, émeut et fait palpiter le coeur au rythme des rebondissements.

L'acheter

 

L'univers de Jc Staignier:

https://leblogduneroussepeteuse.wordpress.com/

http://facebook.com/JcStaignier

instagram: @jcstaignier


Prophétie d'automne de Sarah M.Carr

Résumé:Ailsa, du clan Cameron, est une jeune femme passionnée et rebelle qui se retrouve malgré elle porteuse d'une prophétie qui va bouleverser son existence. Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie car convaincu, à tort, que son fils était le fruit d'un adultère. La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d'une rédemption dont il se croyait proscrit. Deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire, se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d'automne sur les bords du Loch Linnhe.

 

Mon avis:

Je découvre la plume de Sarah M. Carr avec ce livre qui a fait naître en moi une palette d'émotions. Je lis rarement des romances historiques se déroulant en Ecosse ou en Angleterre, mais dans ce cas précis, je ne regrette en aucun cas mon choix. En dehors du style très fluide et agréable à lire, l'histoire est très bien ficelée et la psychologie des personnages très bien développée, ce qui en quelque sorte les rend presque "palpables". Les paysages décrits offrent un cadre très romanesque à l'ensemble. Au fil des rebondissements, je pouvais ressentir autant la passion que le désespoir, la colère que la motivation des protagonistes. Une lecture que je recommande absolument!

 

L'acheter

 

L'univers de Sarah M. Carr:

http://irwt.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/sarahm.carr.79


Les mariés de Rivière Jaune de Marie Laurent

Résumé:

Québec, 1820, À son premier bal chez le gouverneur, Selma Calvert est tombée éperdument amoureuse de Ragnar Norvandsen, l’héritier de riches marchands de bois.

Pour ce propre à rien séduisant et volage, elle rompt ses fiançailles et se met au ban de la société. Poussé par les siens qui veulent le voir casé, Ragnar l’épouse sans grande conviction.

Selma va non seulement devoir se faire une place au sein de la famille Norvandsen, mais aussi dompter sa redoutable belle-mère, Caroline.

 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part pour ses personnages hauts en couleurs, d'autre part pour les différents thèmes abordés. Outre le décor canadien d'une autre époque, on assiste à la rencontre de Selma et Ragnar ainsi qu'à l'évolution de leur couple une fois mariés. Le personnage de Selma particulièrement, va mûrir au fur et à mesure des responsabilités et des coups durs endurés. L'infidélité, le besoin d'offrir l'image d'une famille unie à ses enfants, le pardon sont autant de sujets abordés toujours cruels d'actualité. La plume de l'auteure est légère et soignée de sorte qu'on se laisse emporter pour devenir témoin des difficultés du couple rencontrées à cause du besoin de Ragnar à ne pas se satisfaire uniquement de son épouse.

 

L'acheter

 

L'univers de Marie Laurent:

https://www.facebook.com/Marie-Laurent-Auteur-121703231237553/

 


Les amants du pont de glace de Marie Laurent

Résumé:

Québec, janvier 1798, Rien ne prédisposait Caroline Bedford et Nils Norvandsen à se lier ; elle, l'Américaine de Boston au passé douloureux ; lui, le fils gâté d'un émigré norvégien ayant fait fortune dans le bois. Mais tous deux fuient quelque chose : Caroline une existence impécunieuse et Nils un amour interdit. Ensemble, ils vont braver les conventions et le redoutable Erik Norvandsen, le père de Nils qui rêvait d'un autre parti pour son héritier.

 

Mon avis:

Une romance sortant des sentiers battus dans un cadre original


Les tribulations d'une princesse improbable de Mary G.Ash

Résumé:

2037, La dernière réception des Windsor, célébrant le mariage de George, le petit-fils du Roi, a été le théâtre d'un drame, qui a tout bouleversé. Le miracle de la généalogie a transformé la jolie Gloria Weston, étudiante en arts du spectacle, extravertie et tête en l'air, en princesse héritière du trône. S'adapter à sa nouvelle vie représente déjà une gageure, mais lorsque le Premier ministre la somme de trouver rapidement un mari, afin de calmer les inquiétudes de la population, la situation devient carrément insupportable. Gloria décide alors de prendre la poudre d'escampette. Mais on ne largue pas l'Angleterre comme ça, et deux séduisants agents du MI6 se lancent à sa poursuite, chargés de la ramener au bercail, de gré ou de force. Gloria parviendra-t-elle à endosser son rôle de souveraine ? Rien n'est moins sûr.

 

Mon avis:


Les tribulations d'une princesse en fac de lettres de Veronique Tholy Casanova

Résumé:

À l'origine je voulais juste entrer en fac comme n'importe quelle fille de mon âge, sans révérence, titre, ni garde du corps. Quand j'ai visité la colocation où j'allais vivre, je me suis même dit que j'allais passer une année tranquille. Puis j'ai fait la connaissance des autres résidents et il y a eu cette histoire idiote du chat... et tout a dérapé. L’histoire d’une princesse des temps modernes...

 

Mon avis:

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette princesse sympathique qui souhaite être traitée comme n'importe quelle étudiante. Cours en amphi, colocation, vie estudiantine et chat mystérieux... un roman léger et très divertissant dont il serait bien dommage de se priver!

 

L'acheter

L'univers de Veronique Tholy Casanova:

https://veroniquecasanova.wixsite.com/website

https://www.facebook.com/Vero.Cygne


Les tribulations d'une princesse vagabonde de Marie Laurent

Résumé:1683, Onze ans plus tôt, Marie Mancini, la fiancée évincée de Louis XIV, a quitté Rome et l’époux choisi par son oncle, pour mener une existence hasardeuse. Elle entraînait dans sa fuite sa fille de six ans. Le Connétable et prince Colonna réclame à présent que Lorenza revienne auprès de lui. Il désire conclure au plus vite une union entre sa fille et le fils d’un ami, le prince Salvo Borghèse. De Rome à Versailles, la jeune femme va tenter de trouver refuge à Versailles, auprès de Philippe d’Orléans, de son épouse la Princesse Palatine et du grand Roi Soleil. Entre poisons, complots et passion, Lorenza va tout faire pour pouvoir vivre sa vie et découvrir l’amour.

 

Mon avis:

Une princesse insoumise

Comme le suggère le titre, nous suivons les états d'âmes, mais aussi les premiers émois d'une jeune princesse non seulement vagabonde mais aussi rebelle et pleine de surprises. J'ai trouvé amusant de voir lors de l'évolution de l'intrigue à quel point son besoin de liberté la prive en fin de compte d'un amour sincère et passionné qu'elle désire pourtant plus que tout. La maitrise de la langue est excellente, le cadre historique et les personnages historiques hauts en couleur. Un bon moment de lecture.

 

L'acheter

https://amzn.to/2lQuuZU

L'univers de Marie Laurent:

https://www.facebook.com/Marie-Laurent-Auteur-121703231237553/


Les tribulations d'une princesse hyperconnectée de Marine Noirfalise

Résumé:

Lorsque la Princesse Charlotte de Galles, future héritière du trône anglais, fête son 29ème anniversaire, la reine d’Angleterre lui fait bien comprendre qu’il est grand temps qu’elle arrête de se donner en spectacle. Charlotte fait partie de la monarchie britannique et se doit de respecter le protocole tout comme sa sœur ainée, qui elle, est une image de perfection depuis sa naissance. Mais comment la Princesse va-t-elle réussir à se libérer de cette addiction malsaine ? Comment pourrait-elle imaginer vivre sans son smartphone, ses pages sur les réseaux sociaux et ses millions de followers à travers le monde ? Elle, l’icône anglaise de la modernité ! Tout va basculer lorsqu’elle se laisse embarquer dans une aventure imprévue mais non moins salvatrice : un voyage avec un homme bien connu parviendra-t-il à lui faire abandonner sa mauvaise habitude ? Une princesse hyper-connectée, une romance cross-continentale et un challenge fatal... Arriverez-vous à résister aux tribulations de la Princesse Charlotte d’Angleterre, l’héritière la plus branchée de sa génération ?

 

Mon avis:

Une princesse accro aux réseaux sociaux privée de connection se retrouve au beau milieu de la savanne avec un charmant Australien. Une aventure légère et dépaysante rappelant qu'il existe aussi une vie en dehors d'internet.

 

L'acheter

 

L'univers de Marine Noirfalise:

https://www.facebook.com/marinenoirfaliseauteur/


Pacte de brume (tome 1 des enfants de Dis Pater) de Mary G.Ash

Résumé:

Jules César les appelait « Les enfants de Dis Pater ». En 58 avant Jésus-Christ, ils peuplent un territoire que seule Rome nomme alors la Gaule. Parmi eux, Iouna, fille d'un druide influent d'Armorique, formée aux arts de la guérison, de l'astronomie, de la divination. Son clan, les Orinii, possède depuis des temps immémoriaux trois Pierres qui ont toujours contribué à sa puissance. La légende raconte que celui qui ceindra la triade de joyaux sacrés, le Druide-Guerrier, deviendra invincible.
Deux mille ans plus tard, Cassilda, pourchassée par un mystérieux ennemi, est la victime d'une série d'évènements inexplicables, qui vont l'entraîner jusqu'au seuil de la mort. Seule l'une des Pierres, étrangement réapparue, pourra peut-être la sauver.
Quel est ce terrible secret qui semble lier les deux jeunes femmes à travers les brumes du temps ?

Mon avis:

Je tiens à préciser que le fantastique n'est à la base pas mon genre de prédilection, mais je me suis laissé tenter par ce roman publié par Gloriana dont j'ai lu de nombreux romans historiques que j'ai tous aimés. Bien m'en a pris, car j'ai adoré! J 'ai vibré pour les personnages sur qui les évènements se déchainent. La plume de l'auteure est fluide, le vocabulaire riche, l'histoire bien ficelée, le rythme effrené et les personnages hauts en couleur. J'ai beaucoup apprécié le cadre de l'histoire se déroulant en Bretagne ainsi que les retours à l'époque celte. Je ne manquerai pas de me précipiter sur le tome 2 "Pacte d'écume" pour découvrir la suite !

 

L'acheter

 

L'univers de Mary G.Ash:

https://www.facebook.com/Mary.G.Ash.Books/


Pacte d'écume (tome 2 des Enfants de Dis Pater) de mary G.Ash

Résumé:

"Ils ont cru que nous nous soumettrions, que les Aigles de Rome pourraient survoler impunément nos terres. Mais nous sommes des Namnètes, guerriers redoutables, clients des puissants Vénètes, et le sang coule sous le fer de nos épées. Le sang coule pour Cathubodua, le sang coule pour Taranis, le sang coule, il est la vie et il est la mort. Il est le fleuve éternel sur lequel nous naviguons tous, jusqu’à la mer et à l’île au-delà."

 

Mon avis:

Après avoir lu Pacte de brume, c'est tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome. Au fil des pages, on découvre les liens entre les personnages du passé et du présent apportant des précisions quant à la compréhension de l'intrigue. On tremble pour les personnages sans arrêt confrontés à de nouvelles épreuves. La plume est toujours si maitrisée et agréable à lire, les rebondissements nombreux tandis que le livre offre dans son ensemble une touche de spiritualité non négligeable. Une belle lecture à recommander!

 

L'acheter

 

L'univers de Mary G.Ash:

https://www.facebook.com/Mary.G.Ash.Books/


La dame du vallon perdu (tome 1 des Dames de Riprole) d'Eve Terrellon

Résumé:

En l'an de grâce 1416, Isabelle, soeur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sure et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d'accueillir ce dernier au château, pour qu'il y passe l'hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre et la vie s'organise entre les mystérieux déplacements d'Arnault et la passion de Béranger pour la musique. Découvrant peu à peu les blessures qui marquent cette famille, Tristan se sent l'obligation de veiller sur Isabelle. Toute la vie de Riprole va en être bouleversée.

 

Mon avis:

J'avais commandé les deux premiers tomes des Dames de Riprole à l'occasion du salon du livre de Paris en mars. J'ai profité d'un long trajet en train pour le lire La dame du vallon perdu. Tout de suite je me suis retrouvée propulsée au Moyen-Age et à part mes pieds engourdis, j'étais étonnée d'être si vite arrivée à destination. L'histoire mèle aventure, romance et évènements historiques, le tout dosé comme il faut pour nous faire passer un très bon moment. La plume de l'auteure est légère et fluide, il y a de l'action et le livre tient en haleine du début à la fin sans aucune longueur. Les personnages sont attachants et au fil de l'histoire on découvre leurs éventuels secrets qui permettent de mieux comprendre certains de leurs comportements. Si vous aimez les romans historiques et plus particulièrement la période médiévale, en voici un excellent sur notre Histoire de France écrit par une plume francophone à découvrir absolument!

 

L'acheter

 

L'univers d'Eve Terrellon:

http://eveterrellon.blogspot.fr

https://www.facebook.com/museetmoi/


Les noces de l'innocence (tome 2 des Dames de Riprole) d'Eve Terrellon

Résumé:

En cette année 1417, alors que l'armée anglaise menace plus que jamais la Normandie, le doux Béranger n'a qu'un rêve : devenir ménestrel. Pour cela, il se sent prêt à braver l'autorité de son frère Arnault, un fier chevalier, au risque de se voir renier par sa famille. Très loin de là, dans les Vosges, Douce, sauvageonne vivant dans la montagne, voit sa vie bouleversée en portant secours à une fugitive. Réunis contre leur gré, les deux jeunes gens se voient plongés dans l'univers cruel du comte de Coeurval. Confronté au pire, le caractère bien trempé de Douce parviendra-t-il à s'accommoder des façons timorées de Béranger pour échapper aux griffes de leur prédateur ? Découvrez une fresque familiale passionnante dans le moyen-âge français, durant l'époque troublée de la Guerre de Cent Ans, à l'heure où les cœurs s'ouvrent et où l'amour se dévoile parfois d'une étonnante façon.

 

Mon avis:

Le tome 2 des dames de Riprole nous emporte dès le début dans de nouvelles aventures pleines de rebondissements. L'histoire nous fait découvrir plus en profondeur le personnage de Béranger qui dans son malheur aura la chance de rencontrer Douce, une jeune femme aux moeurs étranges mais non moins dénuée de sang froid et de sens pratique. Comme dans le premier tome, le rythme est effrené et on vibre pour les personnages que le contexte historique n'épargne en aucun cas. Au fil des pages, on ne lit plus seulement, non, on plonge totalement dans le moyen-âge qu' Eve Terrellon parvient si merveilleusement bien à nous décrire.

 

L'acheter

L'univers d'Eve Terrellon:

http://eveterrellon.blogspot.fr

https://www.facebook.com/museetmoi/


L'épervier de l'espoir (tome 3 des Dames de Riprole) d'Eve Terrellon

Résumé:Marqué par la guerre et avide de vengeance, Arnault, fier seigneur de Riprole, a longtemps vécu en chevalier, jusqu'à ce qu'un drame l'oblige à reprendre le titre et la fonction de chef de famille. Mais voilà qu'en ce début de printemps 1418, un espoir insensé l'incite à croire que le frère qu'il pensait mort est toujours vivant. Retrouver Eudes devient sa priorité, et peu importe si pour cela il doit s'enfoncer en territoire soumis aux Anglais. Voyageant sous une fausse identité, son périple se heurte rapidement à celui de Judith, qu'un chantage sordide a rendue veuve et accusée de sorcellerie. Réunis malgré eux, les deux jeunes gens se portent mutuelle assistance, mais leur alliance sera-t-elle suffisante pour contrer Jean de Hodes, leur ennemi commun et prévôt de Calais ?

 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce tome 3 dont la trame se déroule dans le Calais occupé par les Anglais. On y découvre plus en profondeur la personnalité d'Arnault aux prises avec la ravissante Judith et son épervier. L'intensité de leurs sentiments fait en sorte que ce tome se révèle être mon préféré... mais j'attends avec impatience de découvrir le tome 4.

 

L'acheter

 

L'univers d'Eve Terrellon:

http://eveterrellon.blogspot.fr

https://www.facebook.com/museetmoi/


Les deux visages de l'amour de Marie Laurent

Résumé:

Paris, janvier 1820,
Louise de Granville a eu un seul amour dans sa vie : son époux, Philippe, mystérieusement disparu lors de la chute de l’Empire. Des années plus tard, tandis que la veuve est en pleine promenade nocturne, sa route croise celle de Bernard Vessons, un soldat en demi-solde défiguré à Waterloo. Sa ressemblance avec Philippe trouble la jeune femme. Tout semble séparer ces deux êtres, d’autant que Bernard est engagé dans un complot visant à restaurer Napoléon. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot.

 

Avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre d'une part pour la plume de Marie Laurent dont c'est le troisième livre que j'ai lu, d'autre part pour ses personnages et son contexte historique. Bien qu'il s'agisse d'une romance, le livre aborde des thèmes pointilleux tels que les séquelles laissées par les conflits napoléonniens sur les personnages qui sont amenés à faire des choix douloureux. Un excellent roman sur une période de notre histoire de France qui s'y prête merveilleusement bien.

 

L'acheter

 

L'univers de Marie Laurent:

https://www.facebook.com/Marie-Laurent-Auteur-121703231237553/